En tant qu’Oeuvre d’Art, le parfum se doit d’avoir un bel écrin ; un écrin qui le mette en lumière et qui prolonge l’expérience olfactive, en expérience tactile et visuelle.
A la croisée de la tradition et de la modernité SULÉKÓ souhaite vous faire redécouvrir toute la beauté de la Porcelaine.
C’est en Chine, sous la Dynastie des Tang (618-906 après J.C.) que les premières pièces de porcelaine ont été créées. Fruits d’un mélange secret de divers minéraux (Kaolin, feldspath, quartz) ces pièces d’une incroyable finesse et translucidité, sonnent telles des clochettes lorsqu’on les choque. Les poètes chinois évoquaient « l’éclat de l’argent et la blancheur de la neige » de ces pièces.
En Europe, le secret de la porcelaine a été tout d’abord percé en Saxe en 1710. En Russie, la Manufacture impériale de Saint Petersbourg a été fondée en 1744. En France, la découverte en 1768, du premier gisement de kaolin près de Limoges permet à l’Art de la Porcelaine dure de se développer.
Aux XVIII et XIX siècles, de nombreux flacons de parfums étaient élaborés en porcelaine, considérée comme le summum de l’élégance . Celle-ci était émaillée puis richement décorée en polychromie et parfois en relief de feuilles, fleurs et coquillages dans un style rococco.
Aujourd’hui, la porcelaine est encore, très liée à l’univers des Arts de la Table mais depuis quelques années, elle intrigue et attire de nombreux artistes. Fragile, elle n’en est pas moins résistante et peut être travaillée de multiples façons : brute, émaillée, décorée…ouvrant le champ des possibles. Les céramistes contemporains parlent de l’apprentissage d’une vie.
Les flacons des parfums SULÉKÓ sont des sculptures de porcelaine travaillées autour d’un flacon de verre contenant le parfum. A la croisée d’une oeuvre d’art et d’un objet design, ces sculptures accompagnent la découverte du parfum en vous projetant dans son univers.
Deux talentueux artistes, Joëlle Fèvre et Alain Fichot, chacun spécialisé dans une technique spécifique, ont développé avec SULÉKÓ les flacons-sculptures des parfums comme des représentations visuelles et tactiles de chaque parfum. L’expérience que SULÉKÓ propose est ainsi multi-sensorielle.