L’art du parfum

Cécile Zarokian – L’artiste parfumeur

CÉCILE ZAROKIAN

Le parfum est un Art et comme tout Art c’est avant tout une passion et l’apprentissage d’une vie ! Cécile Zarokian commence par faire ses études au sein du prestigieux Institut Supérieur International des Parfums, Cosmétiques et Arômes alimentaires fondé par Jean Jacques Guerlain en 1970. Puis elle commence un long apprentissage à Grasse, chez Robertet, réputé pour la qualité de ses matières premières naturelles. Au sein de ce groupe, elle rejoint l’équipe du grand parfumeur Michel Almairac à Paris. Elle définit alors sa palette de matières premières, celle qu’elle aime travailler parce qu’elle lui procure de vraies émotions et lui permet de développer son propre style.

Depuis 2011, Cécile Zarokian a son propre laboratoire et compose des parfums pour des marques de Haute Parfumerie avec son fournisseur de matières premières grassois. Elle aime travailler sur des projets originaux, en décalage avec l’esprit formaté de la parfumerie actuelle.

Elle n’hésite pas d’ailleurs, à donner sa propre vision de la parfumerie. Ainsi, en 2011 elle lance avec l’illustrateur Matthieu Appriou le projet [IP]01, dont l’ambition était de faire totalement correspondre six illustrations à six parfums ; c’est un exemple frappant de la rencontre de deux Arts pour créer l’émotion.

La composition d’un parfum est un long travail de réflexion sur l’histoire du parfum, ce qu’il décrit, ce qu’il représente, ce qu’il cherche à faire ressentir. Chaque parfum est un message de SULÉKÓ. Ainsi, Anastasia Sokolow, la fondatrice de SULÉKÓ a conçu chaque parfum comme une histoire que l’on découvre progressivement, tout au long de la journée et que l’on s’approprie. Elle a minutieusement choisi les acteurs phare de cette histoire que sont les matières premières naturelles et qui vont interagir avec notre corps et notre esprit pour nous faire vivre cette histoire, pour nous faire ressentir des émotions. C’est ensuite à Cécile qu’incombe de conjuguer ces matières « star » avec d’autres qu’elle sélectionne et dose minutieusement de façon à produire les émotions intenses recherchées par SULÉKÓ et projeter celui qui porte le parfum, à la fois vers son passé et son avenir. Le parfum que recherche SULÉKÓ doit être à la frontière du connu et de l’inconnu.

Cécile travaille avec les plus belles matières premières naturelles et de synthèse et dans le respect d’une tradition d’excellence propre à la Haute Parfumerie, soulignant l’importance de la maturation de la composition finale et d’une longue macération dans l’alcool afin que chaque composant libère toute la puissance de son parfum.