Alain Fichot travaille la terre depuis plus de 30 ans. Il a commencé par travailler le grès, mais très rapidement toute son attention s’est portée sur la porcelaine et plus précisément la recherche des glaçures. Les glaçures qu’il affectionne particulièrement sont des émaux cristallisants qui ont connu un grand succès dans les années 1900, notamment à la manufacture de Sèvres. Tombée en désuétude, cette technique renaît de ses cendres au sein de quelques ateliers contemporains.
Les formes d’Alain sont très épurées pour communiquer de la manière la plus essentielle l’univers de SULÉKÓ pour Djélem; elles servent de support aux émaux cristallins qui vont les habiller de cristaux aux couleurs changeantes. Une fois cuite une première fois, à basse température, la sculpture de porcelaine est trempée dans une glaçure avant d’être cuite à haute température.
La glaçure est composée de différents oxydes métalliques. La composition varie selon les couleurs souhaitées et les conditions de cuisson. Alain Fichot prépare une glaçure à base de zinc qu’il cuit à 1260°C. Les cristaux naissent dans l’émail lorsqu’il est en fusion sur la pièce, chaque composant de l’émail fond et la pièce est totalement recouverte de cette glaçure liquide. Un refroidissement progressif du four va permettre aux cristaux de se développer. Une stabilisation de la température va faire apparaître des auréoles. Pour changer les couleurs et avoir un aspect nacré, il faut changer l’atmosphère de cuisson en enfumant les pièces dans le four.
L’Art des émaux cristallins nécessite patience et grande attention. Chaque objet est unique, les émaux se forment de manière quasi-magique, les couleurs se fondent les unes dans les autres chaque fois différemment.