Pascale Mestre est l’une des rares spécialistes de la terre mêlée ; elle travaille son art de la faïence fine au cœur de la vallée d’Apt, là où tout a commencé, il y a plus de trois siècles. Cette vallée est surnommée la vallée des ocres ou encore, le Colorado provençal, en références aux multiples teintes de sa terre argileuse tantôt blanche, tantôt rouge vif, jaune, orange ou marron allant même jusqu’au noir. De cette terre sont extraits les pigments purs qui ont fait la renommée et la richesse du pays d’Apt au XIXe siècle. Aujourd’hui, ces anciennes carrières d’ocres façonnées par des années d’exploitation en galeries et en carrières, forment des paysages aux couleurs flamboyantes d’une beauté enchanteresse au cœur de reliefs naturels, de cheminées de fées et de forêts de pins.
Cette richesse minéralogique de la région a également fait sa renommé dans l’univers de la faience, depuis plus de trois siècles.
En 1728, César Moulin crée la première fabrique de faience fine. Quarante ans plus tard, ses fils inventeront la très célèbre technique des terres mêlées. Cette technique consiste à mêler les terres de différentes couleurs présentes dans la région afin d’obtenir, après cuisson, de magnifiques marbrures multicolores sur toute l’épaisseur de la pate. L’émail fin et transparent appliqué après une première cuisson va mettre en lumière la texture de la terre cuite et ses couleurs. La faience aptésienne continue à faire la renommée de la région grâce au talent et à la créativité d’artistes tels que Pascale Mestre.
Pascale perpétue avec passion le savoir-faire de la faience d’Apt tout en développant son propre style. Elle a ainsi une façon très particulière de préparer les argiles qui lui permet de créer des motifs épurés, surprenants et uniques. Par ailleurs, elle a longtemps étudié les oxydes, cobalt, cuivre, chrome ainsi que les couleurs de synthèse afin de créer sa propre palette de nuances.
Pascale a créé le couvercle de notre bougie, Midi Eternel ; elle reflète les facettes du parfum à travers des formes et des couleurs minutieusement travaillées. On retrouve le soleil aveuglant d’une journée d’été, la blancheur des roches calcaires, le bleu profond de la méditerranée, les aiguilles et les pommes de pins qui tapissent les chemins de leur camaïeu de marrons … une terre qui sent le Midi de la France !
Chaque couvercle de Midi Eternel est signé et numéroté par l’artiste.