L’art de la terre et du feu

Joëlle Fèvre : la puissance évocatrice du biscuit de porcelaine

Joëlle Fèvre

Joëlle travaille exclusivement la porcelaine depuis 20 ans.
Elle aime la blancheur de cette argile qui lui permet de sculpter non seulement la terre mais aussi la lumière. Elle cherche à la sublimer en jouant avec sa légèreté et sa translucidité.

Ainsi, ses œuvres ne sont presque jamais émaillées car l’émail lisse les détails et son toucher uniforme ne permet pas de véhiculer toute la complexité de l’œuvre sculptée. Joëlle travaille sur un rendu « biscuit, » c’est-à-dire, une porcelaine cuite sans émail. Elle a le désir, l’obsession d’affiner une masse lourde, informe. Elle la creuse, la lisse, l’affine, la rend douce par endroit, rugueuse et dure à d’autres. Elle travaille des jeux de textures et de lumière pour donner naissance à des œuvres que l’on aime toucher, regarder, des œuvres que l’on ressent.

Les sculptures de Joëlle Fèvre sont de vraies œuvres d’art ; en s’imprégnant de l’univers créé par SULÉKÓ, elle transcende l’objet pour créer de l’émotion, pour lui apporter un supplément d’âme.

Joëlle a travaillé avec une petite manufacture de Limoges pour la production de ses oeuvres. Cette entreprise familiale, experte en l’Art de la Porcelaine de Limoges, a obtenu le label Entreprises du Patrimoine Vivant ; elle travaille ce que l’on appelle l’or blanc dans le respect d’une technique artisanale et d’une tradition d’excellence propres à la porcelaine de Limoges, pour une porcelaine d’une remarquable blancheur et translucidité.